Etyncel Formations et accompagnement

Qu'est-ce que l'Hypnose Humaniste et l'Hypnose Ericksonienne ?

26 Avr 2022 Etyncel Formations et accompagnement Approches et outils d'accompagnement

L’état de transe hypnotique vous donne accès à de nouvelles capacités qui vont vous permettre de changer en agissant là où votre volonté à l’état conscient, est impuissante.

Cet incroyable outil permet des changements durables, concrets et profonds : améliorer votre bien-être et certains comportements, dépasser des traumatismes, des phobies, des blocages et des obstacles, reprendre confiance en vous, stopper des addictions et bien d’autres choses encore … J’utilise plus particulièrement l’Hypnose Humaniste et l’Hypnose Ericksonienne.

Hypnose Ericksonienne (nouvelle hypnose) et Hypnose Humaniste

Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne ?

L’état d’hypnose Ericksonienne est un état naturel que vous expérimentez, sans le savoir quotidiennement en conduisant, en lisant, au travail, en regardant un feu ou un coucher de soleil.

Au maximum toutes les 90 minutes, le cerveau “débranche” et se met automatiquement en état modifié de conscience : “rêverie” plus ou moins longue. Les enfants sont très souvent dans “leur monde”. Cela étant rendu possible par leur imagination et leur créativité. Ils vivent des moments palpitants où rien n’est impossible. Cet état est plus particulièrement appelé un état dissocié. Le but de l’Hypnose Ericksonienne est d’atteindre volontairement cet état pour accéder à votre créativité, celle qui vous permet de percevoir que les limites que vous ressentez sont souvent celles que vous vous êtes fixées, sans le vouloir.

L’Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Hyland Erickson, psychiatre et psychologue américain du XXème siècle (1930). Même si aujourd’hui, il est fréquemment gardé son nom, cette technique a été adaptée et modernisée aux besoins actuels. Cette Nouvelle Hypnose (Années 70) va permettre de contacter votre inconscient, de le mobiliser à aller chercher en vous toutes vos ressources et solutions.

Pour cela, le praticien vous accompagnera vers un Etat Modifié de Conscience (EMC). C’est un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour lorsque nous sommes dans la lune, absorbés dans un bon roman ou devant la télévision, comme coupés de ce qui vous entourent.

Vous serez ainsi guidé afin d’obtenir cet état que vous connaissez déjà. Celui-ci sera amplifié pour ensuite laisser votre inconscient travailler pour vous, au travers des suggestion du professionnel. Cet état facilite l’association étroite «conscient / inconscient». En hypnose, le but sera ainsi, de déjouer vos résistances qu’elles soient de nature conscientes ou inconscientes.

Dans notre quotidien, nous faisons plutôt appel au mental, à la réflexion, à la logique et au domaine du conscient. Alors que dans ce type d’expérience, la solution que nous cherchions depuis des semaines nous paraît comme évidente. Ainsi, au lieu de chercher à l’extérieur la solution, l’hypnose permet à l’inconscient de chercher à l’intérieur de nous la solution, pour notre mieux-être.

Si vous le souhaitez, il sera aussi possible d’apprendre à retrouver seul cet état pour travailler chez vous en Auto-Hypnose.

En quoi consiste l'Hypnose Humaniste ?

En hypnose Humaniste, il est plus recherché un état de conscience associé et qualifié de conscience augmentée. On peut donner l’exemple d’une soirée entre amis où l’on refait le monde. C’est en effet une belle ouverture de conscience que de se connecter les uns aux autres tellement nous sommes transportés, et de constater la créativité, l’inventivité et la richesse des pensées et des idées à ce moment-là. à cela s’ajoute l’effet hypnotique d’une belle distorsion de temps, d’une soirée qui passe tellement vite sans que l’on s’en rende compte !

Elle est une nouvelle forme d’hypnose créée en 2001 par Olivier LOCKERT.

En Hypnose humaniste, il n’y a pas de perte de conscience et le professionnel ne donne pas de suggestions hypnotiques. Celui-ci aide la personne à prendre conscience de ce qui bloque intérieurement et se fait alors guide . Il lui montre le chemin (les actions techniques à mener) en s’adaptant à la personne et à ses perceptions.

Par des techniques d’inductions spécifiques (accompagnement en “ouverture”), il emmène la personne vers un état de conscience augmentée, en lui permettant d’ouvrir sa conscience, d’élargir son attention et ses perceptions, et d’unifier sa conscience avec tout ce qui l’entoure. La personne a ainsi accès à la Conscience Supérieure en tant que champ d’information globale.

Elle peut alors dialoguer avec son inconscient en entrant dans son mode de communication qui est le monde du symbole et de la métaphore.

L’Hypnose Humaniste est une technique de travail thérapeutique et de coaching.

Ainsi, en état modifié de conscience (transe) :

  • votre activité cérébrale ralentis : Passage d’onde Béta (entre 15 et 30 Hertz) à Alpha (entre 9 et 14 Hertz) voir Théta (4 à 8 Hertz, pour les transes plus profonde). En état de transe augmentée (Hypnose humaniste), il est atteint le niveau Gamma (entre 27 et 84 Hertz).
  • le Cortex préfrontal prend du recul (le conscient), les craintes disparaissent et,
  • la richesse et la créativité de l‘inconscient devient accessible..

L’inconscient est notre pilote automatique personnel (nos programmes intérieures) qui s’occupe autant du fonctionnement de notre corps que de nos émotions et de nos apprentissages. Il est la mémoire de notre histoire de vie et de nos blessures. Il est à la source de nos pensées, nos croyances, nos émotions, notre vision de la vie et de nos actions.

L’Hypnose thérapeutique (douce et respectueuse) est très différente de l’Hypnose de spectacle et de divertissement. Elle est à classer dans les thérapies brèves et ses domaines d’application sont variés (développement personnel, évolution humaine …). En règle générale quelques séances suffisent. Cette approche permet d’atteindre vos ressources naturelles.

3 questions que vous pourriez avoir concernant l’hypnose ?

1. Est-ce qu'il y a des contre-indications pour recourir à l'hypnose ?

Il est déconseillé aux personnes présentant des troubles dissociatifs de recourir à un accompagnement par l'hypnose.

2. À qui s'adresse l'hypnose Humaniste et l'hypnose Ericksonienne ?

Cette approche s’adresse à tous, enfants, adolescents, adultes et couples. A chaque étape de sa vie, chacun d’entre nous doit faire face au moins à quelques difficultés et souvent même à certains blocages, certaines peurs, certaines blessures … Il peut donc être important de faire le point, d’analyser et de permettre à chacun grâce à l’hypnose d’évoluer en se donnant les moyens de faire face à toutes les situations.

3. Quelles sont les différentes formes d'hypnose existantes ?

Il existe effectivement différentes formes d’Hypnose (Classique, Ericksonnienne, Elmanienne, Humaniste…). Ayant été formée sur le sujet, auprès de différents organismes et à différentes formes d’Hypnose, je vous présente plus particulièrement les deux suivantes : l’Hypnose Ericksonienne (La nouvelle hypnose) et l’Hypnose Humaniste. Celles-ci sont celles que je pratique plus particulièrement aujourd’hui.

Autres pratiques liées à l'hypnose

LA THERAPIE SYMBOLIQUE AVANCEE (T.S.A.)

Qu'est-ce que la T.S.A ?

La TSA est une des techniques principales de l’Hypnose Humaniste. Créée par Patricia d’ANGELI, elle ouvre la porte à une reconstruction profonde, en état de conscience augmentée. Elle permet  le soin des blessures émotionnelles  que nous portons tous en nous du fait de nos expériences de vie, de notre environnement et de notre histoire familiale.

La TSA nous permet d’aller à la rencontre de différentes facettes-expressions de nous, à travers les archétypes  de l’Enfant intérieur, du Féminin, du Masculin, du Critique ou encore du SageEt ainsi de les soigner et permettre un rééquilibrage profond.

Ce travail nous amène à laisser s’exprimer au mieux notre potentiel, à nous sentir plus aligné avec nous même.

La TSA est également utilisée pour traverser certains passages de la vie  (deuil, séparation, divorce, changements …).

Elle est particulièrement indiquée pour  la thérapie de  couple  afin d’avancer ensemble vers un avenir commun et optimiser la communication au sein du couple.

Les principaux archétypes travaillés en TSA :

L'enfant intérieur

L’enfant intérieur s’exprime au travers de vos différentes émotions. Il peut être triste, gai, en colère ou boudeur et provoquer en vous des débordements émotionnels que vous regrettez ensuite. En allant à sa rencontre, en lui proposant une nouvelle version de son histoire et tout le meilleur que la vie puisse lui apporter, vous soignerez vos blessures et désactiverez vos programmes de colère, de tristesse, de frustration immédiatement et définitivement.

Le féminin et le masculin intérieur

L’inconscient range l’ensemble de nos souvenirs dans différents tiroirs. Ainsi, tout ce qui ramène à la notion de féminin et de masculin est classé dans la rubrique féminin intérieur et masculin intérieur. Que l’on soit un homme ou une femme, ces deux tiroirs sont présents. Y sont placés vos perles de bonheur mais aussi vos larmes, les images de femmes et d’hommes, ainsi que des mémoires très anciennes, liées à l’histoire de l’humanité. En réharmonisant votre féminin et masculin intérieur, vous ressentez immédiatement un nouvel équilibre à l’intérieur de votre corps et une sérénité s’installe. Vous vous sentez tout à coup capable de prendre votre vie en mains, de vous positionnez face aux autres, d’être vous-même. Votre rapport au monde change ainsi que votre relation de couple. Votre part féminine et masculine sont complémentaires.

Le critique

« Le critique se manifeste par une voix ou une pensée à l’intérieur de nous qui nous juge, nous humilie ou nous condamne. » Patricia d’Angeli.

Nous le croyons, même si nous prétendons le contraire.

Il s’est construit, a grandi, dans le regard des autres (critique, remontrance, humiliation…) Il se permet parfois de prendre le contrôle de notre navire.

Sa mission initiale est de nous protéger, mais comme nous l’avons nourri de nos doutes, nos jugements négatifs, nos regrets et nos inquiétudes. Il peut nous empêcher de devenir celui que l’on est vraiment.

Nous devons donc aller à la rencontre de notre critique intérieur, le rassurer, lui demander de nous accompagner de ses conseils mais de ne plus entraver notre marche en avant.

Le sage

« Lorsque vous sentez que vous êtes dans le vrai, aligné, centré, c’est votre sage qui se manifeste. Il nous invite à apprendre de nos erreurs et des douleurs de l’existence. Il est notre devenir, le meilleur nous possible ». Patricia d’Angeli

Le sage est notre meilleur ami : il nous aide à aller mieux, à vivre bien. Il nous permet de prendre de « sages » décisions ! Encore faut-il savoir le contacter. Il suffit de l’inviter. Et lorsque nous l’aurons retrouvé… le sage cheminera toujours à nos côtés et nous aidera à transformer notre vie.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La Cohérence cardiaque

26 Avr 2022

Technique orientée sur la respiration ayant des effets sur notre système nerveux autonome et de nombreux bienfaits : améliore la gestion émotionnelle (stress/anxiété/irritabilité…), diminue la tens...

Qu'est-ce-que la Neuro-puncture (EFT) ?

26 Avr 2022

Technique thérapeutique psychocorporelle développée à partir de l’E.F.T.* et des dernières avancées en neurosciences. Elle permet de se libérer de certaines émotions et expériences, de dépasser cer...

Qu'est-ce que l'Hypnose Humaniste et l'Hypnose Ericksonienne ?

26 Avr 2022

L’état de transe hypnotique vous donne accès à de nouvelles capacités qui vont vous permettre de changer en agissant là où votre volonté à l’état conscient, est impuissante.
Cet incroyable outil pe...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.