Etyncel Formations et accompagnement

En quoi consiste une séance de coaching personnel et professionnel ?


Qu'est-ce que l'accompagnement en coaching personnel et professionnel ?

Il peut se définir comme étant un accompagnement individuel et/ou collectif permettant une meilleure connaissance de soi et stimulant le changement. Cela, afin de mener une vie plus réussie et pleine de sens, dans tous ses domaines de vie (Epanouissement personnel, santé, couple, famille, travail et relations). Il implique l’intégration de changements profonds dans la manière de penser et de se comporter. Il s’adresse aux enfants, adolescents et adultes.

LE COACHING

“… est l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes vers un ou des changements désirés et bénéfiques. “

Robert DILTS

Ainsi, il s’agit d’un cheminement permettant à la personne à la fois de faire ressortir ses points forts, mais surtout de se dépasser afin de réaliser le meilleur d’elle-même.

En accédant à des clefs de compréhension de ses mécanismes de fonctionnement et de ses ressentis, elle est alors mieux à même de réagir et de faire face aux situations qui se présentent au quotidien.

Le processus motivationnel proposé en coaching est orienté vers un objectif clairement défini qui peut être du domaine personnel ou professionnel.

Le coaching permet notamment de gagner en confiance, d’identifier et de renforcer ses compétences.

LA VIE, COMME LES SAISONS, EST UNE SUCCESSION DE CYCLES, D’EXPERIENCES ET DE CHANGEMENTS…

La compréhension des cycles d’Hudson donne, une lecture dynamique de la vie, des défis qu’elle nous propose et des actions à mener pour la faire évoluer, comme nous le souhaitons. Chaque phase (saison) à une raison d’être et est imprégnée d’une énergie (de capacités, de désirs ..) et d’un état émotionnel distinct, qui évoluent lorsque nous passons à la phase suivante. Même si une expérience en cours peut être difficile, il peut être important de se rappeler : «que les premiers bourgeons du printemps n’apparaitront, qu’une fois l’hiver passé».

Les séances de coaching pourront notamment, vous permettre :

  • d’identifier à quelle (s) phase (s) se situent le (s) domaine (s) de vie que vous souhaitez plus particulièrement travailler (l’épanouissement personnel, le couple, la famille, le travail et les relations) et,
  • de définir précisément votre objectif, de manière à ce que je vous propose une démarche d’accompagnement adaptée à vos besoins et à votre situation.
  • de développer de nouvelles ressources personnelles (Auto-hypnose, Neuro-puncture (EFT), cohérence cardiaque ....)

Voici, ci-dessous une illustration des 4 phases (saisons) du cycle d’Hudson, qui se succèdent à un rythme singulier, pour chacun de vos domaines de vie.

L'AUTOMNE

Période d’instabilité, de remise en cause. Sentiments d’ennui, de colère, de peur, de frustration et d’abattement...

Actions : créer un plan de sortie, identifier et gérer ses problèmes, faire des choix et dire adieu à certaines dimensions de sa vie.

Ex : besoin de changement de travail, d’arrêter une relation, de prendre soin de soi…

L'HIVER

Besoin de cocooning Sentiments : lâcher prise, repli sur soi, découragement, honte, colère, tristesse, deuil, solitude ….

Actions : faire le point, prendre du temps pour soi, se connecter à ses valeurs et à sa raison d’être, rechercher la sérénité, avoir de nouveaux amis, développer la confiance en soin …

LE PRINTEMPS

Besoin d’expérimenter, de sens et de vivre réellement. Sentiments : joie, puissance, confiance, amour, légèreté, créativité, désir d’apprendre …

Actions : chercher une nouvelle carrière, plus de plaisir, de nouvelles options de vie, de nouvelles rencontres (amicales/ amoureuses), s’investir dans de nouvelles activités …

L'ÉTÉ

Envie d’atteindre des objectifs. Souhaits de changement et d’amélioration.Sentiments : stabilité, courage, confiance, accomplissement, énergie forte, harmonie, envie, compétition… on ne voit plus le temps passer.

Actions : formations, développement de réseau (professionnel, amical ..), travail de la gestion de son temps, vigilance à l’équilibre de ses différents domaines de vie …

Vous souhaitez en savoir plus sur l'application du coaching ?

Le coaching permet de valoriser son potentiel, de développer de nouvelles compétences et de nouveaux comportements, d'accéder à de nouvelles ressources, de se dépasser et d'atteindre de nouveaux objectifs... .... en lien avec son bien-être personnel et son évolution professionnelle.

Exemples de thématiques abordées :

-Développer sa confiance en soi, son image de soi et son affirmation personnelle!

-Se lancer dans un nouveau projet de vie personnel et professionnel plus sereinement : réorientation/transition professionnelle, séparation, nouvelle relation, équilibre de la vie personnelle et professionnelle, nouvelles responsabilités professionnelles, faire une nouvelle formation...

-Apprendre à gérer ses émotions (stress, anxiété, colère, peurs, phobies, traumatismes, dépression..) et faire face aux différentes situations rencontrées :  prendre du recul, s'adapter au changement, résoudre un problème, prendre une décision importante, apprendre à gérer son temps et ses priorités, améliorer sa communication et mieux gérer les conflits...  


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

La Reconnaissance au travail !

21 Juil 2024

L'exemplarité !

14 Juil 2024

Qu'est-ce que le "Leadership" ?

19 Juil 2024

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.