Etyncel Formations et accompagnement

5 stratégies éprouvées pour faire face à la critique en tant que manager !

02 Fév 2023 Etyncel Formations et accompagnement Compétences managériales

En tant que manager, il est important d'être capable d'accepter la critique comme faisant partie de votre travail. Après tout, les commentaires de ses équipes, des partenaires et autres parties prenantes sont essentiels pour vous aider à vous améliorer et à vous développer.

Malheureusement, la critique peut être difficile à accepter, surtout si vous avez l'impression qu'elle n’est  pas méritée voir injustifiée. Cependant, il est important de se rappeler que la critique peut souvent être constructive, et pas nécessairement négative. En apprenant à accepter la critique et à l'utiliser à votre avantage, vous pouvez développer et faire progresser votre équipe, ainsi que vos propres compétences.

Voici 5 stratégies en tant que manager pour accepter la critique :

1. Écoutez attentivement ce qui est dit. Non seulement cela montrera que vous prenez le feedback au sérieux, mais cela vous donnera l'occasion de clarifier tout malentendu ou toute confusion.

2. Restez calme : Il est facile de se mettre sur la défensive ou de se mettre en colère lorsqu'on reçoit des critiques, surtout si elles sont inattendues. En tant que manager, vous devez rester calme et posé pendant ces conversations. Il est important que vous preniez le temps de reconnaître vos sentiments et leur signification. Essayez de prendre quelques respirations profondes et restez concentré sur l'écoute de la critique afin de mieux la comprendre.

3. Posez des questions : Poser des questions est un excellent moyen de clarifier et de comprendre la critique formulée. Il est important de poser des questions ouvertes, car elles sont plus susceptibles de susciter des réponses honnêtes et détaillées.

4. Considérez la source : Il est important de tenir compte de la source lorsque vous recevez des critiques. Si vous recevez des critiques de la part d'une personne qui n'est pas en mesure de vous fournir des informations utiles, il est préférable de les prendre avec distance. En revanche, si la critique provient d'une personne qui a de l'expérience et de l'expertise dans le domaine, il est important de la prendre au sérieux.

3. Considérez la critique comme une opportunité et faites preuve d'ouverture d'esprit : Il est important de garder l'esprit ouvert face à la critique. Considérez le retour d'information de manière objective et réfléchissez à la manière dont il pourrait vous aider à vous améliorer ou à vous développer.

En tant que manager, apprendre à accepter la critique est une compétence inestimable qu’Etyncel Formations et accompagnement peut vous aider à développer.  En suivant ces 5 stratégies vous serez mieux préparé à recevoir et à utiliser les critiques à votre avantage et ainsi à développer votre résilience face à un feedback difficile.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Développer un regard plus objectif, positif et constructif par une meilleure compréhension de votre cerveau !!

10 Mar 2023

Comment mieux le vivre quand sa décision managériale n'est pas comprise !

16 Fév 2023

Comment devenir un manager serein ?

09 Fév 2023

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.