Etyncel Formations et accompagnement

Partager son appréciation et sa reconnaissance aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle & reconnaître celles de ceux qui nous entourent !


  • L’expression de notre affection, appréciation et reconnaissance (terme à adapter selon chaque contexte) peut prendre différentes formes et il est extrêmement précieux d’en tenir compte dans nos relations aux autres. 
  • En effet, on attend souvent de l’autre (son conjoint, ses enfants, ses amis, ses proches, ses collègues, ses supérieurs…) qu’il nous exprime leur appréciation avec le ou les langages qui nous sont les plus familiers. Or, ce n’est pas systématiquement le cas. Et hélas, lorsque cela n’est pas le cas, cela crée parfois dans nos relations : des tensions, des déceptions et des besoins de reconnaissance inassouvis alors que l’affection est réelle et réciproque…

 

Le livre "Les 5 langages de l’amour" de Gary Chapman « met  en lumière 5 manières d’exprimer son affection ou sa reconnaissance pour une personne : des paroles valorisantes, les services rendus, les moments de qualité, des cadeaux et des gestes d’affection.

  • Alors qu’on peut parfois attendre de l’autre des paroles valorisantes (compliments, encouragements…), celui-ci aura plutôt une facilité soit à nous rendre des services (bricolages, préparation d’un plat, ménage, soutien dans une activité professionnelle…) ou soit à nous offrir des cadeaux ou partager une petite attention (ex : une petite carte, un mot doux, des fleurs, des viennoiseries pour la pause au travail …).
  • Pour d’autres personnes qui seront en attente des moments d’attention passés ensemble (une petite balade, le partage d’un repas ou d’un café, une activité commune, une disponibilité pour échanger ensemble sur un problème rencontré au travail...), elles pourraient se retrouver face à personne s’exprimant plutôt au travers de gestes d’affection ou d’amitié (un câlin, un baiser, une petite tape d’encouragement, une main sur l’épaule, une poignée de main chaleureuse..)

 

Il peut être ainsi, intéressant à partir de ce livre, de mener la démarche suivante :

  1. Tout d’abord, identifier les deux canaux que nous privilégions pour exprimer notre affection / reconnaissance et ainsi mieux comprendre nos attentes et besoins vis-à-vis des autres …
  2. Puis, de prendre le temps de découvrir les principaux canaux d’expression de ceux qui nous entourent de manière à les utiliser davantage au quotidien, afin que votre affection/reconnaissance soit réellement perceptible par ceux qui vous sont importants et qui font partis de votre environnement professionnel.

 

Pour cette seconde étape, il suffit bien souvent de juste prendre le temps d’observer comment l’autre s’exprime, de porter une plus grande attention à ses demandes ou requêtes (ex : tu ne me prends jamais dans tes bras, tu me dis rarement combien tu m’apprécies, j’apprécierais une petite attention de temps en temps, j’aimerais que l’on organise plus de sorties ensemble, j’aimerais que tu te rendes plus disponible lorsque j’ai besoin…) et d’en échanger tout simplement.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

3ème avantage à un projet commun : Coordination & collaboration !

29 Août 2024

1er avantage d'un projet commun : Clarté & Alignement !

22 Août 2024

La Reconnaissance au travail !

21 Juil 2024

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.