Etyncel Formations et accompagnement

Développer un regard plus objectif, positif et constructif par une meilleure compréhension de votre cerveau !!


Notre cerveau filtre et traite nos pensées ainsi que toutes les informations qui se présentent à nous chaque jour via le système réticulé-activateur qui fonctionne comme un google interne.   

Imaginez que vous avez décidé d’acheter une certaine marque de voiture et que cela vous enthousiasme. Il va alors se passer quelque chose de très intéressant. Vous allez vite avoir l’impression que finalement beaucoup de personnes en possèdent déjà une !

C’est le système réticulé-activateur qui vous amène à porter plus particulièrement votre attention sur cette marque de voiture. Il va filtrer les données selon les 2 critères d’importance suivants :

  • les données qui vous apportent du plaisir et qui vont être une source de satisfaction.
  • les données qui vous créent de l’inconfort et des peurs

Ainsi, cela signifie que si vous avez des sujets de préoccupation, des contrariétés personnelles et professionnelles, votre système réticulé-activateur va porter son attention dessus. Il risque de les renforcer et de les alimenter de plus en plus … C’est ainsi que l’on peut basculer de la peur à l’angoisse, de la colère à la rage, de la peine à la déprime, de la honte au dégoût….

Par conséquent, pour  déjouer ce mécanisme et selon le degré d’inconfort rencontré, différentes stratégies sont possibles : se faire coacher et développer une « démarche consciente » qui reconsidère ce qui est important pour vous. Cette démarche peut s’appuyer notamment sur le passage à l’écrit de vos préoccupations puis de vos intentions (ce que vous aimeriez à la place…).

Ex. :  Mon environnement professionnel ne me permet pas d’évoluer et de me sentir bien ! - à -  J'ai l'intention de développer plus de confiance envers mes collaborateurs et de porter plus d’attention aux différentes ressources professionnelles qui sont à ma disposition pour me sentir bien. (Ecrire son intention au moins 10 fois voir plus, pour renforcer les circuits neuronaux donnant du crédit à cette affirmation).

Apprendre à « focaliser son intention sur ce qui nous élève » permet de développer un regard plus objectif, positif et constructif sur notre situation.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Les principales caractéristiques d'une décision éclairée et pertinente !

06 Jan 2024

Pourquoi solliciter un coaching managérial ?

15 Nov 2023

Alors, comment favoriser la confiance partagée dans un cadre professionnel ? (Partie 2)

27 Oct 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.