Etyncel Formations et accompagnement

Accompagnement des professionnels de l’accompagnement et de l’encadrement des ESSMS à la démarche d’amélioration continue de la qualité et à l’évolution des pratiques professionnelles.

Etablissements ou Services Sociaux et Médico-Sociaux - ESSMS

Démarche qualité et projets

Conformément au nouveau référentiel d’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (HAS-2022)

DIAGNOSTIC
QUALITE

MANAGEMENT
DE LA QUALITE

DEMARCHE
DE PROJET

Etyncel consulting

ETYNCEL Formations et accompagnement intervient : auprès d’établissements pour personnes âgées et en situation de handicap (enfants et adultes) ainsi qu’auprès de structures de la protection de l’enfance.

Exemple d’établissements : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Foyer d’accueil médicalisé (FAM), Foyer d’hébergement, Maison d’accueil spécialisée (MAS), Institut Médico-Educatif (IME), Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), Maison d'Enfants à Caractère Social…

Nos accompagnements auprès des ESSMS

Diagnotic Qualité avec Etyncel Consulting

Diagnotic Qualité

Diagnostic de votre organisation et de vos pratiques afin de disposer d’une vision globale de l’organisation en place et des axes d’amélioration à prioriser.

Les objectifs de la démarche :

  • Valoriser vos points forts et identifier les axes d’amélioration permettant à la structure de se mettre en conformité avec les exigences normatives de votre domaine d’intervention.
  • Disposer d’un tableau de bord détaillé des actions (plan d’actions) à privilégier dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et dans la perspective de la préparation à une prochaine évaluation.
  • Améliorer la qualité d’accueil et d’accompagnement des usagers et optimiser l’organisation du travail.  
Management de la qualité

Management de la qualité

Accompagnement des établissements ou services sociaux et médico-sociaux à la mise en place de la démarche qualité.

Illustrations :

-En lien avec la direction et les équipes, formalisation de différents supports :  manuel qualité, procédures, supports d'information et de communication, plan de classement...

-Déploiement des outils de la loi 2002-2 : projet d'établissement, livret d’accueil, charte des droits et des libertés de la personne accueillie, contrat de séjour,  document individuel de prise en charge, règlement de fonctionnement, conseil de la vie sociale, enquêtes de satisfaction…

Démarche de projets

Démarche de projet

Accompagnement de la direction et des équipes à la formalisation de différents projets :

  • Projet associatif et projet d’établissement,
  • Projet de service,
  • Projet de direction,
  • Projet d'activité,
  • Projet personnalisé...

Dirigeants, cadres et managers
Professionnels du soin, de l’accompagnement et de l'enseignement
Professionnels des ESSMS

Logo etyncel consulting

Supervision / Perfectionnement

PROFESSIONNALISATION - ANALYSE DES PRATIQUES - DEMARCHE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Je vous propose de vous accompagner dans une démarche d'évolution de vos pratiques professionnelles.

Selon vos besoins et objectifs, nous pourrons définir ensemble plus précisément les modalités (individuellement, collectivement, la fréquence, la durée, le format visio-conférence ou présentiel, la structure générale attendue...).

QUE SIGNIFIE S'INSCRIRE DANS UNE DEMARCHE D'EVOLUTION PROFESSIONNELLE CONTINUE ?

  • Disposer d'un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien à la relation professionnelle et à ses difficultés.
  • Faire le point sur ses différentes compétences, sa posture professionnelle et ses modes de fonctionnement.
  • Analyser sa pratique, observer et questionner ses savoirs, savoir-faire, savoir-être et motivations individuelles et collectives.
  • Prendre du recul, accéder à un nouveau regard et une nouvelle compréhension de la situation professionnelle rencontrée (représentations, croyances et résonance personnelle).
  • Identifier de nouvelles stratégies d'action et  options comportementales.
  • S'approprier de nouvelles approches et nouveaux outils supports à une démarche d'évolution des pratiques professionnelles.
  • Enrichir sa formation initiale et identifier les besoins complémentaires en formation répondant à son projet professionnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.